Isabelle Gremillet, ancienne directrice des ventes chez Actes Sud crée L’Oiseau Indigo diffusion (« diffuseur des éditeurs du sud », lit-on sur le site) afin de donner une meilleure visibilité aux éditeurs du sud de la Méditerranée.
« Pour qu’un auteur du sud puisse bénéficier d’un large lectorat sans forcément être édité au nord… Pour qu’un éditeur du sud ne soit pas nécessairement limitée à son marché national…, Isabelle Grémillet crée à Arles L’Oiseau Indigo diffusion. Sous forme associative, cette structure offrira des services de distribution, diffusion et promotion pour les éditeurs du sud (Liban, Maghreb, Afrique de L’Ouest, Haïti…) dans les librairies Françaises et par extension Suisses et Belges.
Ce projet a été initié il y a 10 ans. Il s’appuie sur un double constat :
- Les éditeurs du sud (on entend par là : « les éditeurs installés au sud de la méditerranée et au-delà »), ne disposent pas d’un système de diffusion et de distribution structuré en France.
- Une structure de diffusion des éditeurs africains anglophones existe en Angleterre : ABC Books (African Books collective) à Oxford. Elle permet aux éditeurs africains anglophones de rendre leurs livres disponibles dans tout le Commonwealth. Cette structure sert de modèle au projet actuel. » (site L’Oiseau Indigo diffusion)
Pollen assurera la distribution tandis que ePagine s’occupera de celle liée aux livres numériques.
« Déjà trois éditeurs marocains (Sirocco, Senso Unico et Tarik) ont signé un contrat de diffusion. Des éditeurs libanais et sénégalais devraient rapidement les rejoindre. », lit-on dans le dernier numéro de Livres Hebdo, sous la plume de Anne-Laure Walter.
L’Oiseau Indigo diffusion sera également présent au salon du livre de Paris sur l’espace de la région Provence Alpes Côte d’Azur (Stand U47) du 26 au 31 mars 2010, occasion idéale pour découvrir les premiers catalogues des éditeurs diffusés. Avant cela, visitez le site : possibilité d’adhérer à l’association, calendrier des déplacements et contacts).
Christophe Grossi
L’Oiseau Indigo diffusion : Maison des éditeurs, 7 rue Yvan Audouard, 13200 Arles